Adam WEISHAUPT
INTRODUCTION A MON APOLOGIE (1787) suivi de
LE VERITABLE ILLUMINE, OU LES VRAIS RITUELS PRIMITIFS DES ILLUMINES (1788)

Tout d’abord naturaliste et matérialiste, le mouvement des Illuminés de Bavière, dont la courte existence (1776-1784) défraya la chronique, s’affina pour devenir un système rationaliste et progressiste fortement teinté d’idées issues des Lumières.

L’enragé Barruel tint même Weishaupt pour responsable de la révolution française, inaugurant la voie, depuis lors maintes fois empruntée, des théoriciens du complot.
Ce livre, que nous proposons en souscription, est inédit à plusieurs égards : d’abord parce qu’il ne fut jamais traduit en français et, ensuite, parce qu’il donne la parole au fondateur de l’Ordre, Adam Weishaupt (1748-1775) dont le rêve, toute sa vie durant, resta de faire triompher la vertu des hommes sur les vices de l’absolutisme.
Il est enrichi d’une révélation inédite, publiée anonymement en 1788, mais attribué à Johann Heinrich Faber : Le véritable Illuminé, ou les vrais rituels primitifs des Illuminés qui décrit point par point les procédés d’enquête, de recrutement et d’instruction des néophytes.
Illuminati
Edition établie et traduite de l’allemand par Lionel Duvoy.

Sommaire :
*INTRODUCTION A MON APOLOGIE par A. Weishaupt
*LE VERITABLE ILLUMINE par J.H. Faber
*UN MESSIE EN TARTAN par L. Duvoy

EN SOUSCRIPTION A L’ADRESSE :
http://ta-grammata.blogspot.com/
Par :Les Éditions Grammata
%d blogueurs aiment cette page :