Rituel du Pilier du Milieu

août 22nd, 2009 | Par | Catégorie: Theleme

PROJECTION DE L’ARBRE DE VIE DANS L’AURA

Dans l’aura qui interpénètre notre corps physique, nous pouvons construire une réplique de l’Arbre de Vie. Le Pilier de la Rigueur est à notre droite, celui de la Miséricorde à notre gauche et le Pilier de l’Équilibre au milieu.

colorKircherIl est préférable de construire en premier le Pilier du Milieu. Pour cela, élevez-vous par l’imagination jusqu’à votre KETHER – une lumière brillante au-dessus de votre tête. Visualisez cette lumière descendant jusqu’en DAATH, au niveau de la nuque, puis, de là, passez à TIPHERETH, à la hauteur du coeur, où cette lumière brillante comme le Soleil illumine toutes les autres Séphiroth. De TIPHERETH, cette lumière continue jusqu’en YESOD, au niveau des hanches, et aboutit en MALKUTH, où reposent les pieds.

Ayant établi une image nette du Pilier Central, vous pouvez alors mettre en place les autres Séphiroth en vibrant leurs Noms Divins. Cette pratique peut servir d’alternative au Rituel du Pentagramme comme préparation à la méditation.

1. Imaginez-vous debout dans le Temple, face à l’Ouest. Le Pilier Noir de la Rigueur sera donc à votre droite – le Pilier Blanc de la Miséricorde à votre gauche. Vous établirez le Pilier du Milieu en vous tenant entre les deux.

2. Adoptez une profonde respiration et exaltez votre conscience jusqu’en KETHER au-dessus de votre tête et vibrez le Nom Eheieh qui signifie Je Suis. Imaginez que la Lumière s’écoule, traversant DAATH (le nom est Yhvh Elohim) pour arriver en TIPHERETH (avec le nom Yhvh Eloah ve-Daath).

3. De la même manière, établissez YESOD avec le Nom Shaddaï El-Chaï, et MALKUTH avec le nom Adonaï Ha-Aretz.

4. Réalisez la Croix Quabalistique afin de signifier que vous avez fait descendre la Lumière de votre KETHER et l’avez équilibrée dans votre Aura. Concentrez-vous sur l’Aura, visualisez-la ovale et nette, palpitante de l’éclat de KETHER.

Cet exercice est basé sur un mélange de symbolisme séphirotique et élémentaire : seules les séphiroth centrales sont utlilsées, auquelles sont attribués les quatre éléments et la quintessence : à Kéther est attribuée la quintessence ; à Daath, l’air ; à Kéther, le feu ; à Yésod, l’eau ; et à Malkuth, la terre. Daath ayant une situation particulière par rapport aux 10 séphiroth, situation de remplaçant pourrait on dire, pour les besoins du rituel, le nom divin alors utilisé sera celui de sa voisine Binah : Yhvh Elohim.

Voici une variante de cet important rituel de méditation :

1. Assis sur une chaise (certains préfèrent être debout, ce qui peut être intéressant), se relaxer par la pratique de la méditation carré (4 secondes d’inspir, 4 secondes de retenue, 4 secondes d’expir et 4 secondes de tenue les poumons vides)

2. Visualiser sur soi les 5 séphiroth utilisées dans cet exercice.

3. Visualiser Kéther comme une boule intensément lumineuse dominant la tête. Vibrer le nom divin qui lui est attribué : Aheieh (E-Eh-Yé-Eh) ; faire descendre de cette sphère une colonne violette à travers le crâne, jusqu’au cou où nous avons placé Daath.

4. Visualiser Daath comme une boule de couleur lilas lumineux, ceci mis en place, vibrer le nom divin de Binah : Yhvh Elohim, puis continuer la descente de la colonne violette jusqu’à l’emplacement de Tiphéreth, c’est-à-dire au niveau du plexus cardiaque, entre les seins.

5. Visualiser Tiphéreth comme une sphère rouge feu. Le nom divin à vibrer sera Yhvh Eloha Ve-Daath, ou son acronyme : Iao ; continuer alors la descente de la colonne jusqu’au niveau du sexe où l’on trouve la sphère de Yésod.

6. Yésod doit être visualisée de couleur violet-indigo, son nom sera Shaddaï El-Chaï ; continuer la descente de la colonne jusqu’aux pieds sous lesquels se trouvent la Terre et la séphirah Malkuth.

7. Malkhuth doit être visualisée de couleur marron-terre, certains préfèrent prendre les 4 couleurs de cette séphirah dans l’échelle de la Reine : citrine, olive, roussâtre, noir… Le nom est Adonaï Ha-Aretz, le seigneur de la Terre.

8. Les points de 3. à 7. peuvent être répétés deux fois avant de passer à la suite.

9. Visualiser maintenant un flot de lumière jaillissant du sommet du crâne s’écoulant par l’avant du corps, et remontant par l’arrière. Ne pas oublier de respirer profondément durant cette partie…

10 Après quelques instants, faire circuler le flot du sommet de la tête jusqu’aux pieds par le côté gauche et le faire remonter par le droit.

11. Enfin, faire jaillir ce flot de toutes parts sur le corps, et le faire remonter par l’intérieur, dans un flot continuel.

12. L’on peut finir cette méditation par la respiration carrée.

Ce rituel est réputé avoir des applications thérapeutiques.

Projection de l’Arbre de Vie dans l’Aura (Rituel de Méditation de l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée). Traduction, Commentaires et © : Matthieu Léon, Elise G. et Philippe Pissier, 1997.

Tags: , , ,

2 Commentaires to “Rituel du Pilier du Milieu”

  1. pierrevergeot dit :

    Bonjour, J'ai trouvé ce rituel sur plusieurs sites et sur tous, avec la même erreur au passage: « Imaginez que la Lumière s’écoule, traversant DAATH (le nom est Yhvh Elohim) pour arriver en KETHER (avec le nom Yhvh Eloah ve-Daath). » Ce n'est pas pour arriver en KETHER mais en TIPHERET. C'est probablement une erreur d'inattention qui s'est glissée quelque part ! Mais c'est à se demander si tous ceux qui proposent ce rituel l'on vraiment pratiqué! Vous pouvez vérifier, entre autres, dans le livre de Denis Labouré: « Les enseignements qabalistique de l'Ordre Hermétique de la GOLDEN DAWN » – page 162, au chapitre 3 Le centre Feu. Bien cordialement in LUX.

  2. Bonjour, merci pour cette judicieuse remarque. Effectivement, une erreur s'est glissée lors de la mise en article du rituel. Erreur à présent réparée grâce à votre vigilance.

    Un grand merci.

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :